POOP
Portes Ouvertes Ou Pas
13-14 juin 2015

Appel à participation


POOP (oui, on sait)

Vous ne l'attendiez plus, mais pour la troisième année, du 13 au 14 juin 2015, le POOP accueille vos ateliers ou discussions alternatives, politisantes et "Do It Yourself"1 dans une ambiance inclusive2, accessible3 et safe4.

Ça se fera en plein centre de Paris, à la Caserne de Reuilly, où se trouvent le Loop, la Gare XP, le Jardin d'Alice et bien d'autres collectifs.

Les deux années précédentes nous avons été ravi·e·s de contribuer, avec nos différences et ce qu'elles nous apportent, à un joyeux bazar pour discuter, brasser, réfléchir, tricoter, chiffrer, faire des badges, bricoler, boire du thé, bouquiner, faire des t-shirts, peindre, hacker, dormir,…

La diversité – toujours améliorable – du POOP dépend aussi de ce que vous, vos potes, et quiconque ayant quelque chose à partager voudront bien offrir… sans oublier que toute aide est la bienvenue !

Le POOP, c'est un festival qu'on bricole pour et surtout avec vous !

Envoyez-nous vos propositions sur poop@leloop.org avant le 15 mai 2015. Vous aimeriez faire quelque chose mais vous ne savez pas comment ? Contactez-nous, on vous aidera : pas besoin d'être habitué·e des présentations pour participer !

La proposition finale devra contenir :

  • Le nom ou pseudonyme de l'intervenant·e (ainsi que du collectif éventuellement représenté),
  • le titre de l'intervention,
  • un descriptif en cinq phrases maximum, si possible avec quelques liens ou exemples,
  • le format (par exemple : conférence, atelier, performance, expo, …),
  • la durée de l'intervention,
  • les besoins matériels (par exemple : vidéoprojecteur, ordinateur, chaussettes propres, …).

Retrouvez le programme des années précédentes : en 2014 et en 2013.


  • 1 "Fais-le toi-même" ou encore "fait maison". Lire sur Wikipédia.
  • 2 Le POOP est un festival intersectionnel ouvert à tou·te·s indépendemment de son identité de genre, âge, orientation sexuelle, couleur, handicap, religion, apparence physique. Aucun harcèlement de quelque type que ce soit ne sera toléré.
  • 3 Nous nous efforçons de tenir les conférences et ateliers dans des endroits accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le festival est encore en préparation, mais nous prévoyons d'avoir des interprètes en langue des signes et des audio-descriptions. Un accueil spécifique sera prévu pour toute personne en situation de handicap. N'hésitez-pas à nous préciser si vous êtes concerné·e et nous dire comment vous aider au mieux.
  • 4 En cas de problème, vous pouvez vous adresser à l'équipe désorganisatrice ou vous rendre dans la safezone, un lieu confortable et calme où vous reposer, discuter ou exposer un comportement excluant.
  • 5 Merci à Terry Pratchett pour l'amour des notes de bas de pages.